Introduction Link
References
Appendix A
Local Contacts and Services
Facteurs influant sur le développement de l'enfant

Facteurs environnementaux      • Facteurs biologiques
Relations interpersonnelles       • Environnements et expériences pendant la petite enfance

  • Une analyse de l'environnement complétée par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2008b) a évalué les difficultés éprouvées par les professionnels du soutien au développement de la petite enfance. Les thèmes suivants sont ressortis d'un bout à l'autre du Canada.
  • Le développement dans la petite enfance doit être une priorité en matière de politiques et de pratiques.
  • La pauvreté est le facteur qui crée le plus de stress au sein d'une famille. Il compromet le développement sain de l'enfant.
  • Certains groupes de la population sont incapables d'accéder à des services à cause :

    - de barrières linguistiques
    - de problèmes de transport
    - du manque de programmes et de services
    - de la stigmatisation
    - du coût
  • Les services manquent de coordination.
  • Il n'y a pas suffisamment de ressources humaines allouées aux programmes et aux services sur le développement de la petite enfance.
  • Les programmes de visites à domicile ont donné de bons résultats, mais nous disposons de peu de preuves scientifiques.
  • Les enfants n'ont pas tous la même maturité au moment d'entrer à l'école.

Il faut garder ces thèmes présents à l'esprit pendant l'évaluation des facteurs qui influent sur le développement de l'enfant.

Pour aider les professionnels à évaluer ces facteurs, nous les avons regroupés dans quatre catégories :
  • Facteurs environnementaux
  • Facteurs biologiques
  • Relations interpersonnelles
  • Environnements et expériences dans la petite enfance (Shanker, 2008; Blair et Diamond, 2008)
Nous avons également inclus des exemples pour illustrer chaque catégorie.

Facteurs environnementaux

Facteur Déterminants relatifs à l'enfant Déterminants relatifs à la famille Déterminants relatifs à la collectivité Déterminants relatifs à la société
Logement L'enfant a-t-il de l'espace pour jouer et explorer? Le logement est-il surpeuplé? Y a-t-il des espaces verts comme un parc où l'enfant peut jouer? Montre-t-on une conscience communautaire au moment de planifier de nouveaux quartiers?
  L'enfant est-il à l'abri de blessures ou de contaminants comme le plomb? Existe-t-il des facteurs de morbidité p. ex. humidité, moisissures? Quel est le degré d'insécurité et de pollution environnementale? Existe-t-il une aide au logement pour les familles à faible revenu?
Revenu L'enfant a-t-il des vêtements adéquats, p. ex. un habit de neige et des bottes l'hiver? Is the family experiencing financial stress or a high debt load? Is the family experiencing financial stress or a high debt load? Y a-t-il des programmes et des allocations d'aide sociale disponibles et accessibles pour les personnes qui en ont besoin?
  L'enfant est-il bien nourri? Les fruits et les légumes frais sont plus chers dans les collectivités nordiques. S'agit-il d'une famille monoparentale ou la famille dispose-t-elle d'un seul revenu? Existe-t-il dans la collectivité un accès possible à de la nourriture comme une banque alimentaire? Existe-t-il un programme d'allocation alimentaire?
Emploi L'enfant fréquente-t-il un service de garde de qualité pendant que ses parents travaillent? Les services de garde sont-ils une source de stress pour la famille, surtout si elle est monoparentale? Le taux de chômage est-il élevé dans la collectivité? Y a-t-il des inégalités de revenus?
    Les membres de la famille ont-ils un emploi stable et approprié? Les familles ont-elles de la difficulté à trouver un emploi stable et approprié?  
Scolarité Est-ce qu'une personne lit et joue avec l'enfant? Quel est le niveau de scolarité des membres de la famille? Encourage-t-on dans la collectivité la participation des parents à l'éducation des tout-petits? Existe-t-il des programmes visant à lutter contre le décrochage des adolescents et à améliorer leur éducation?
  L'enfant a-t-il accès à des livres et à des jouets qui favorisent l'acquisition d'aptitudes pour l'écriture et la lecture? Les membres de la famille ont-ils des pratiques et des croyances qui encouragent l'acquisition d'aptitudes pour l'écriture et la lecture? Les adultes et les membres de la famille ont-ils accès à des possibilités de formation, p. ex. des cours de français langue seconde?  
  L'enfant suit-il des programmes d'éducation de la petite enfance de qualité? La famille a-t-elle accès à des programmes d'éducation de la petite enfance de qualité?   Existe-t-il des politiques et des pratiques qui valorisent et appuient l'éducation de la petite enfance?

Facteurs biologiques

Facteur Déterminants relatifs à l'enfant Déterminants relatifs à la famille Déterminants relatifs à la collectivité Déterminants relatifs à la société
Sexe Est-ce un garçon ou une fille? Les garçons et les filles ont tendance à se développer et à apprendre différemment (p. ex. actuellement les garçons sont moins matures que les filles à l'entrée à l'école). Existe-t-il des stéréotypes fondés sur le sexe ou des preuves d'agression sexuelle dans la famille? Existe-t-il des femmes et des hommes de cultures et de parcours divers parmi les dirigeants de la collectivité? Protège-t-on les droits des femmes (p. ex. le droit à l'égalité) et des enfants?
Santé générale L'enfant avait-il un poids-santé à la naissance? Un poids insuffisant ou excessif à la naissance est lié à l'obésité et aux maladies chroniques. Quel était l'état de santé de la mère avant la conception et pendant la grossesse? Commencer à prendre de l'acide folique trois mois avant de concevoir un enfant réduit considérablement le risque d'anomalie du tube neural. A-t-on accès aux services de santé dans la collectivité (p. ex. personnel médical et dentaire, spécialistes de la vision ou de l'ouïe ou orthophoniste)? Existe-t-il un système d'accès universel à des services de santé et des services spécialisés de qualité pour les enfants?
  L'enfant a-t-il un problème de santé? Les membres de la famille ont-ils une maladie chronique? Les parents ayant une incapacité ou une maladie chronique peuvent avoir besoin de plus de soutien. Existe-t-il des services de soutien dans la collectivité pour les personnes ayant une incapacité? Les personnes ayant une incapacité ont-elles accès à de l'aide financière et à des programmes subventionnés ?
Santé mentale L'enfant vit-il dans un environnement chaleureux et valorisant? Quel était l'état de santé mentale de la mère durant la période périnatale? Une femme sur cinq souffre de dépression, d'anxiété ou d'un autre trouble de l'humeur pendant la grossesse ou la première année suivant la naissance. Existe-t-il des programmes visant à soutenir la santé mentale des mères pendant la grossesse et après la naissance? Existe-t-il du soutien pour réduire le stigmatisme social associé à la maladie mentale et offrir des services périnataux de santé mentale?
  Les personnes qui prennent soin de l'enfant sont-elles cohérentes et réceptives? Des membres de la famille ont-ils vécu un traumatisme, une agression ou des problèmes de santé mentale? Trouve-t-on du soutien dans la collectivité, p. ex. des refuges, des services de répit, des programmes et des services qui favorisent l'adaptation? Existe-t-il du soutien pour réduire le stigmatisme social associé à l'agression, offrir des services aux victimes de traumatismes et d'agression et aux personnes qui ont une maladie mentale?
Habitudes en matière de santé L'enfant a- t-il une routine quant à son alimentation, ses heures de sommeil et ses habitudes de jeu? La famille fait-elle attention à la nutrition? Consacre-t-elle suffisamment d'heures au sommeil? Joue-t-elle à des jeux? Donne-t-on des cours sur le parentage qui comprennent des renseignements sur la nutrition, le sommeil et l'activité?  
  L'enfant est-il allaité ou lui donne-t-on du lait maternel? La famille a-t-elle des renseignements et du soutien pour prendre une décision éclairée en ce qui concerne l'allaitement? La collectivité, les pairs ou les professionnels fournissent-ils du soutien aux mères qui allaitent? Encourage-t-on et accepte-t-on la pratique de l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois complété avec des aliments divers par la suite?
  L'enfant pratique--t-il une activité physique structurée et non structurée pendant au moins 60 minutes et jusqu'à plusieurs heures par jour? Encourage-t-on la pratique d'activités physiques dans la famille? Existe-t-il des programmes et des installations communautaires qui encouragent la pratique d'activités physiques tout au long de l'année? Les programmes préscolaires et des jardins d'enfants encouragent-ils le jeu actif libre et l'activité physique?
  Essaie-t-on de lui donner des habitudes en ce qui concerne l'hygiène buccale? L'enfant est-il sensibilisé à avoir une bonne hygiène buccale? Encourage-t-on une bonne hygiène buccale et dentaire? Existe-t-il des programmes de soins dentaires à faible coût?  

Relations interpersonnelles

Les relations interpersonnelles sont particulièrement importantes pour les enfants, car ils apprennent principalement en interagissant avec les autres. Le contact visuel, les sourires et l'imitation permettent ensuite d'avoir une communication et des échanges plus soutenus, d'approfondir les liens avec les parents et les autres personnes qui sont responsables des enfants et d'établir un réseau de relations (Field, 2007; Gerhardt, 2004; Greenspan et Shanker, 2004; Shanker, 2008).



Facteur Déterminants relatifs à l'enfant Déterminants relatifs à la famille Déterminants relatifs à la collectivité Déterminants relatifs à la société
Attachement L'enfant démontre-t-il un modèle de comportement d'attachement profond envers la personne qui en prend soin? La personne qui prend soin de l'enfant est-elle disponible et réceptive à ses signes afin de l'aider à développer un lien d'attachement sécurisant? Existe-t-il des programmes favorisant la création de liens entre l'enfant et les parents? Les personnes qui prennent soin de l'enfant reçoivent-elles un soutien financier et des outils pour créer un attachement profond à l'égard de leurs enfants? (P. ex. les mères travailleuses autonomes n'ont pas droit aux prestations de maternité.)
Parentage L'enfant reçoit-il des messages cohérents de ses parents? Les parents font-ils preuve de constance dans leur style parental (p. ex. autoritaire, permissif ou désintéressé)? Existe-t-il des programmes sur le parentage? Les parents prennent leurs propres parents comme modèles, mais ne veulent pas répéter les mêmes erreurs qu'eux. Reconnaît-on les droits et les responsabilités des parents dans le milieu de travail et dans les politiques en place?
Réseaux sociaux L'enfant a-t-il des contacts avec d'autres adultes et d'autres enfants? La famille est-elle nombreuse ou appartient-elle à des réseaux sociaux? Existe-t-il des groupes d'intérêt qui s'adressent à toute la famille? (P. ex. groupes religieux, culturels ou sportifs?) La société soutient-elle la création de divers groupes d'intérêt qui s'adressent à toute la famille?
  L'enfant a-t-il des amis? Est-il accepté par ses pairs? La famille est-elle acceptée dans la collectivité ou les réseaux sociaux? La collectivité favorise-t-elle le développement d'un sentiment d'appartenance chez toutes les familles, peu importe leurs choix culturels, sexuels ou religieux? Soutient-on les droits de la personne? Dénonce-t-on la discrimination?

Environnements et expériences pendant la petite enfance

  • Ces éléments ont déjà été mentionnés dans les exemples qui précèdent. Pendant la petite enfance, l'environnement le plus important est celui créé par la personne qui prend soin de l'enfant. La façon dont elle réagit aux expressions de l'enfant oriente le développement des connexions cérébrales et jette les fondements de son apprentissage futur. Les premières expériences incluent tous les sens :
    • Toucher – p. ex. contact peau à peau
    • Odorat – p. ex. odeur de la peau et du lait de la mère
    • Goût – p. ex. goût du lait maternel
    • Vue – p. ex. contact visuel, contempler le visage
    • Ouïe – p. ex. entendre une voix familière
Un enfant a besoin de ce type d'expériences pour développer ses aptitudes sociales, affectives, langagières, cognitives et physiques (Greenspan et Shanker, 2004; McCain, Mustard et Shanker, 2007; Shanker 2010). Ces expériences se complexifient au fil des années jusqu'à ce qu'il acquière des aptitudes pour la pensée symbolique et la capacité de faire des liens entre des idées, d'associer des sentiments aux expériences et de comprendre comment le monde fonctionne. C'est en interagissant avec les adultes et les pairs que ce processus s'enclenche (Greenspan et Shanker, 2004; Mandler, 2004).